Quand la saison de l’hiver est là, notre corps en est vite impacté : mains sèches, lèvre gercée, peau déshydratée, ongles cassants, etc. C’est pourquoi il faut donner une intention particulière à notre peau durant cette période en réalisant des soins pour combattre les baisses de température.
Sachez, que nos cheveux n’en sont pas épargnés et sa que vous soyez un homme ou une femme. En effet, le froid agresse notre cuir chevelu sans que l’on s’en aperçoive. L’état de notre chevelure est compromis non seulement par le froid, la neige et le vent, mais aussi par le chauffage intérieur et l’électricité statique, entre autre.
Pour vous aider à prendre soin de vos cheveux en hiver, voici quelque un de nos conseils.
Bien couvrir ses cheveux à chaque sortie
Mettre ses cheveux à l’abri du froid, de la neige et du vent n’est pas ce à quoi on l’on pense quand il s’agit d’en prendre soin. Outre les soins classiques, ce qui doit être une habitude pour vous en hiver est de couvrir vos cheveux pour les protéger de toute agression.
À chaque sortie, il faut penser à les couvrir avec un bonnet en laine ou en coton, un foulard en soie ou en satin. Privilégiez plutôt des matières douces, car cela évitera la formation d’électricité statique causée par le climat et les frottements.
Soin cheveux : bien s’alimenter
Une bonne alimentation contribue à une meilleure protection des cheveux contre les contraintes imposées par l’hiver. Il faut privilégier les aliments riches en oméga-3 comme la noix, le hareng, le maquereau, le thon et le saumon. Cet élément a en effet des propriétés nourrissantes et réparatrices pour les cheveux.
Il existe également de nombreux cuirs qui vous aidera vos cheveux, votre peau et votre corps à être en meilleure forme et pleins d’énergie. Réaliser de la nutrithérapie et en vous orienter vers des micronutriments naturels qui accompagneront votre alimentation saine et équilibrer.
Bien hydrater
L’hiver est la saison où il faut le plus de soins hydratants cheveux. L’hydratant doit être choisi en fonction de votre type de cheveux (secs, gras, normaux, etc.). Il faut l’utiliser après chaque lavage des cheveux. Un masque hydratant hebdomadaire est aussi recommandé pour que les cheveux abîmés retrouvent leur beauté.
Privilégier les shampoings doux
Contrairement à ce que soutiennent bon nombre de personnes, le lavage de cheveux n’est pas déconseillé en hiver. Sa fréquence doit toutefois être réduite à deux fois par semaine. Pour cela, il faut opter pour des shampoings doux, c’est-à-dire sans sulfates. Ce composant favorise en effet le dessèchement et l’irritation du cuir chevelu.
Réalisez des soins naturels avec des poudres et des huiles essentielles ne sont pas déconseillées. Pour les rendre plus froids et résistants, il faut au minimum réaliser un masque capillaire par semaine.